Applications

Balisage hélistation

Feux encastrés pour balisage de périmètre (1-2)

Les feux de périmètre ne doivent pas dépasser 25 cm de hauteur et doivent être encastrés dès lors qu’un feu dépassant la surface est susceptible de représenter un risque pour les opérations d’envol et de décollage.

  • TLOF (vert)
  • FATO (blanc)
  • Feux de points cibles (blanc)
  • Feux d’alignement (blanc)

delta-box-feux-encastres-balisage

Projecteurs rasants pour éclairage de la TLOF (3)

Les projecteurs rasant doivent être placés de façon à éviter l’éblouissement des pilotes durant le vol ou du personnel travaillant dans la zone .
Ils ne doivent pas dépasser 25 cm de hauteur lorsqu’il sont situés dans la zone de sécurité d’un héliport et doivent être frangibles.

delta-box-projecteur-rasant

delta-box-indicateurs-visuels-pente-approche-hapi

delta-box-mats-indicateur-vent

Indicateurs visuels de pente d’approche (4)

Le feu HAPI représente une aide visuelle qui permet au pilote de se positionner par rapport à la pente d’approche définie sur l’héliport en question.

Mât indicateur de vent (5)

Un héliport doit obligatoirement être équipé d’un mât indicateur de vent. Le mât doit être positionné de manière à indiquer les confitions météorologiques au niveau de la FATO et de la TLOF, sans être impacté par les mouvements venteux provoqués par l’hélicoptère.

Le mât doit être visible par le pilote à l’approche de l’hélistation. En cas d’utilisation de nuit, le mât indicateur de vent doit être équipé d’un système de visibilité lumineuse au niveau de la manche à vent et doit être signalé par une balise d’obstacle présente au sommet.

Feux encastrés pour zones taxiway (6)

Les balises pour taxiway doivent être encastrées dans le cadre où les feux présents sur la piste d’hélistation seraient considérés comme des obstacles aux opérations de décollage. Elles doivent être de couleur bleue et permettent d’indiquer aux appareils le sens de circulation.